Christopher Lavenair





Photographe d'art - Artiste peintre



Si la couleur est sa signature, l’éternel féminin reste sa quête. Ce grand romantique décide en 2001 de commencer un travail sur la femme. Modelant, estompant, caressant à sa guise ses modèles de beauté, son imaginaire amoureux s’empare de ces créatures sublimes qui le toisent du haut de leurs « catwalk ». Gouache, gesso, acrylique et crayons gras, parfois rehaussées d’huile ou frottées à la brosse, les images sont travaillées jusqu’à l’effacement. « Le regard est essentiel, c’est lui qui me donne la musique, l’énergie subtile et la beauté de la femme » dit-il. Kate Moss, Isabella Rossellini, Cate Blanchett, ses muses iconiques prêtent leur silhouette à son exaltation artistique dans un romantisme pictural assez peu exploré aujourd’hui.

On ne peut douter lorsqu’on regarde ses premiers dessins, de la maîtrise technique de Christopher Lavenair. Cette sureté du geste acquise lors de ses études d'Art à la Chelsea College of Art et à la Wimbledon School of Art, n’a eu de cesse que d’être dépassée. Quittant Londres et Paris pour Nice en 2006, l’artiste a exploré l’azur de la Méditerranée qui imprègne dès lors, toute sa peinture et sa photographie. Beauté évanescente, mystérieuse, ses muses apparaissent dans ses œuvres picturales comme dans ses photographies sous marines. S’il se déclare influencé par le Pop Art et des artistes comme Jasper Johns et Robert Rauschenberg, le travail de Christopher Lavenair relève d’un mouvement plus vaste, celui d’un expressionnisme abstrait qui embrasse dans la plus grande liberté et les mots et les images. Peintures, dessins, carnets et objets du désir. Aujourd’hui installé à Paris, il poursuit une œuvre riche et foisonnante qui gagne un public conquit par la vitalité de l'inspiration. Un talent à découvrir ou à redécouvrir.

Texte de Valérie Penven




voir le book de peintures - voir le book de photographies



Si tout commence par l'acte irrésistible du coup de crayon dans quelque carnet de croquis, l'artiste glisse avec aisance de la figuration à l'abstraction pour assouvir une nécessité de gestuelle grandissante [...]

Les thèmes de la femme ou bien celui de la musique, récurrents chez l'artiste envahissent, sous un autre azimut, le terrain de l'expérimentation. La couleur s'empare des supports pour devenir elle-même le vocable de l'artiste. Le signe se meurt peu à peu pour que cette couleur devienne une puissance nouvelle [...]

Car il y a, certes, une réflexion profonde de déconstruction, de remise en question de l'image mais il y a également une sorte de jeu qui incite à repenser différemment les dispositions établies. Les travaux ultérieurs vont en témoigner. Déchirures, découpages, conivences du vide et du plein, Lavenair aime les renversements de la situation.

Extrait de "10 Artistes à l'épreuve" de Rodolphe Cosimi




voir le book de peintures - voir le book de photographies



Christopher Lavenair né en 1971 grandi entre Paris et Londres double culture qui influencera son travail. Après des études d'art à Chelsea College of Art et à la Wimbledon School of Art où il étudie avec Georges Blacklock, il attire l'attention de la fameuse Bettie Morton Gallery qui lui offrira sa première exposition à Londres en 2002. Lors de ses séjours méditerranéens, Christopher Lavenair étoffera sa palette de tons lumineux jaillissant sur la toile et prenant corps dans des superpositions audacieuses.

Une peinture exaltée qui dévore l'espace et qui laisse son exubérance gestuelle imprégner des surfaces diverses : papiers, photos, tissus, toiles, cartons, supports publicitaires, carnets de croquis... L'artiste Lavenair redessine le quotidien, lâ chant ses couleurs par larges touches, coloriages incessants pour faire éclater sa volonté d'illuminer la vie.

Se disant volontiers influencé par le Pop Art, Lavenair s'inscrit dans la mouvance, l'intellectuelle expressionniste faisant jouer abstraction, figuration et le dynamisme des mots. Lavenair mêle sur ses peintures et collages : réalités populaires aux couvertures de magazines de mode et humour offrant aux images de papier glacé une incarnation psychologique et une musicalité. Ici on devine, là on sublime.

Dans la photographie l'artiste va chercher un support à l'imagination et à la reconstruction d'un univers entre monde publicitaire et figures emblématiques. Livres, aussi pièces uniques, œuvres sur pages pleines, gouachées, acryliquées, cirées ; là encore, grâce féminine vénérée.

Texte de Bénédicte Saxe




voir le book de peintures - voir le book de photographies



Lavenair travaille à partir de photographies de mode extraites de grands magazines tels Elle, Vogue, Vang, Forks... Lavenair déchire, recolle, brosse, peint, coud, colorise à sa manière... Peu importe le support d'ailleurs.

Une énergie et une sensibilité se dégage de ses toiles... Comme si la femme de papier glacé devait être plus humaine, plus gracieuse et expressive... Christophe Lavenair cherche peut-être à exprimer l'éternel et indescriptible féminin ou nous invite-t-il à une réflexion sur l'apparence?

(Communiqué de presse)
Texte de Marie-Hélène Seyrat





voir le book de peintures - voir le book de photographies